Marvel Heroic Roleplaying : ma campagne est en route…

mhr_rotator2 J’ai parlé dans l’article précédent de l’excellent Hexagon Universe, que je place ex aequo avec Marvel Heroic Roleplaying à la seconde place de mon podium perso des meilleurs jeux de rôle super-héroïque (la première appartenant toujours à DC Heroes que rien ne détrônera à mes yeux : c’est le meilleur, point ; et comme c’est entièrement subjectif, pas moyen de me faire changer d’avis, hu hu hu). Dans l’association où je joue occasionnellement, et qui pourrait s’appeler « Les Petits Lanceurs de Dés de Tatooine » (en fait, c’est le Donjon de Decetia…) tellement le bled où j’habite ressemble au trou du cul de la galaxie, j’ai pressenti un bon potentiel pour une campagne superhéroïque. J’ai donc repris tous mes jeux de super-héros et fait le tri, pour savoir lequel correspondrait. Exit Mutants & Mastermind qui est complet, mais qui ressemble à une belle usine à gaz. Je dégage à regret Godlike et Wild Talents parce que pour de l’initiation, ça ne me paraît pas le plus simple. DC Heroes : j’ai longtemps hésité… et puis non, celui-là, je l’adore, mais j’y ai finalement trop joué. Moi aussi, j’ai envie de découvrir des trucs nouveaux. En gros, il me restait Hexagon et MHR. Pour Hexagon, le gros problème, c’est que je ne connais pas l’univers. En fait, ce problème n’en est pas un : j’aurais simplement pu coller mon univers original sur les règles d’Hexagon, et hop, c’était fait. Sauf que.

FinFangFoom_thumb[1]

Un aperçu des terribles dangers de l’univers Marvel !

Sauf que ce que je souhaite, c’est jouer dans un univers « original » (enfin, en tout cas inédit, parce que cf. la suite…) mais qui reprenne en gros les grandes figures des univers DC et Marvel que j’aime, en les adaptant à ma sauce, et surtout en permettant aux joueurs de ne pas être trop perdus. Je n’ai pas envie de me retrouver englué dans un univers ultra-dogmatique où on finit par se dire des trucs du genre : « t’as joué Wolverine comme ci, mais dans l’épisode 325 de Savage Wolverine Is Back And Destroys Everything While Being The Best At What He Does, il est plutôt comme ça. » Je préfère me laisser une marge de manœuvre et jouer la réaction plutôt que le dogme : c’est-à-dire que si mes joueurs me disent « purée, ce super-héros est vraiment un connard », je pourrai en faire un connard encore plus pénible sans aucun scrupule.

Autre aspect : avant que le jeu MHR disparaisse suite à d’obscures histoires légales et pas sympa, j’ai acheté tout ce qui était sorti en dur (pas difficile : le manuel de base et Civil War…), mais aussi en PDF. J’ai donc un stock de PNJ assez costaud sous la main, d’autant que mon idée « pas si originale que ça » est d’utiliser des super-héros connus et de les modifier pour retourner certaines situations. Du coup, disposer du stock de super-héros Marvel comme « chair à canon », c’est super pratique et ça me gagnera du temps au début (surtout si ça part en sucette et que ça ne fonctionne pas bien). Bref, pour le coup, MHR it is !

L’idée de base de la campagne est simple : à Megapolis, les plus puissants super-héros et super-vilains se sont livré une ultime bataille… et tout le monde a perdu. Une formidable explosion d’énergie a dévasté le centre de la ville, laissant un cratère immense et provoquant des dégâts irréversibles. Tous les super-héros et super-vilains importants sont morts… et même Vygyl, le plus puissant des super-héros, n’a pas pu empêcher la catastrophe. En effet, cela fait déjà plusieurs semaines qu’il est parti enquêter aux confins de la galaxie sur un mystérieux appareil extra-terrestre qui s’est écrasé sur Terre. Nul ne sait quand il reviendra. En attendant, il n’y a plus de super-héros ni de super-vilain confirmé à Megapolis. Plusieurs personnes sont toutefois dotées de super-pouvoirs qu’elles n’exploitaient pas jusque-là, refusant d’entreprendre la dangereuse carrière de héros ou de maître du monde… Evidemment, les personnages en font partie.

Spider-Man_crunch J’envisage de séparer la campagne en plusieurs actes correspondant aux périodes des comics (âge d’or, âge d’argent, etc.) avec une évolution du niveau de pouvoir et des responsabilités des héros. Histoire d’aider les joueurs et de leur permettre d’accéder à toutes les infos importantes, j’ai traduit « l’antisèche » qui était disponible sur le site de Margaret Weis Productions et qui contient notamment toutes les infos nécessaires. Vous la trouverez en lien ci-dessous si ça vous intéresse (faites pas trop attention aux choix de trad, hein, c’est fait rapidos sur un coin de table, je voulais surtout avoir un truc rapide : asset est traduit par « atout » et « stunt » par « tour de force », les Plot Points sont traduits par Points de Pouvoir, non pas parce que ça correspond, mais parce que ça évite de changer l’acronyme, et la Doom Pool, au lieu d’être « la cocotte du Docteur Fatalis », sera la réserve de danger).

MARVEL HEROIC RPG – Résumé joueurs

Une autre ressource que j’ai indiquée à mes joueurs, et qui est super utile pour se faire une illu de personnage vraiment fun :

http://www.heromachine.com/heromachine-3-lab/

Et voilà ! A bientôt, même bat-chaîne, même bat-heure !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s